Outils pour utilisateurs

Outils du site


agone:savage_agone:la_magie

La Magie

La magie à Agone se divise en deux catégories : l'Emprise et les Arts magiques.

C'est le point qui diffère peut être le plus entre Agone et Savage Agone. Cette adaptation propose une magie plus proche de celle perçue dans les romans, qui sépare les différents styles de magie en différenciant plus les Arts par rapport à l'Emprise, cette dernière ne pouvant faire des effets des Arts.

Les Arts sont en voie de disparition, là ou l'Emprise sait être effectuée par les Ternes, c'est une magie beaucoup plus noble, plus riche, plus proche de l'Harmonde, celle des Muses, rendons lui un peu de liberté en laissant l'imagination des Inspirés en sublimer la splendeur.

A propos des Sorts

Comme il est préférable d'adapter Agone à Savage Worlds que Savage Worlds à Agone, la structure technique d'un sort sera celle de Savage Worlds. Ce qui pourrait perturber plus d'un mage aguerri au système d'Agone.

D'expérience, l'adaptation est très rapide même avec les joueurs les plus récalcitrants. Il faut leur faire comprendre la grande liberté qu'ils ont avec ce nouveau système, ils comprendront naturellement l'intérêt de la magie intuitive plus facile d'accès et plus rentable, et leur imagination sans limite vous laissera alors émerveillés de voir ce qu'ils auront inventé.

Un conseil aussi, n'hésitez pas à leur permettre de mélanger les effets, sans rentrer dans des règles trop lourdes ou trop strictes. Des mages ont mixé le Décorum et la Cyse pour intégrer dans une lame au moment de la forge des pigments qui ont pour effets de laisser des trainées de couleurs derrière le balet de l'arme qui a de quoi impressionner le plus rustre des Mercenaires, même en hiver. Un jet de chaque harmoniste, seuil 4, si les deux sont réussis, le résultat sera au rendez-vous. Vous ne serez pas déçu du voyage !

Parmi la longue liste des sorts d'Agone, on retrouve souvent les mêmes effets fondamentaux, avec des seuils différents à atteindre pour avoir un effet plus puissant. Certes, mais le mage devait apprendre à chaque fois le même sort au “niveau” d'après, ou alors les différentes variantes d'un effet fondamentalement basé sur la même chose (regardez les sorts de Flûte par exemple).

Dans Savage Agone, il n'y a plus que des sorts génériques, ce qui va réduire le nombre de sorts drastiquement dans certaines voies : un seul sort d'Illusion pour l'eclipsiste, et un seul sort de Puppet pour rassembler les quarante effets de manipulation de la flûte. Ça parait maigre, mais… Au final, le mage économise des Px, et il n'a plus d'effets contraints, sur la base des sorts générique, chaque mage peut choisir son style, ses effets, ses idées.

Pour éviter qu'un novice soit aussi fort qu'un Vétéran, on va moduler ce que chaque effet est capable de faire sur deux facteurs :

  1. Le nombre de Points de Magie (PM) à dépenser selon l'effet (l'équivalent des seuils à Agone en gros),
  2. le niveau que va devoir avoir le PJ pour arriver à une puissance d'effet.

Le seuil pour réussir à lancer un sort est toujours le même : 4.

Lire la suite : L'Emprise

agone/savage_agone/la_magie.txt · Dernière modification: 2017/08/15 17:31 (modification externe)