Outils pour utilisateurs

Outils du site


deadlands:vivre_n_est_pas_un_crime:volume1:l_autopsie_de_glowman

L'autopsie de Glowman

Scène clef. Même si tous les joueurs ne sont pas présents, c'est le premier contact avec des forces qui vont les surpasser.

Premiers mouvements

Glowman ne réchappe pas à sa transformation en psybombe. Son corps mort sera récupéré par la brigade de Denver, et les Pinkerton demanderont de l’autopsier. Comme la brigade a d’autres problèmes de nettoyage sur les bras, ils accepteront. Cette autopsie n’a pas encore été faite. Fadaway y sera présent. Elle aura lieu le soir de ce premier jour d’enquête, et les PJ pourront y être présent (ceux qui ont assez de tripes pour tenter l’aventure). Il serait bien qu'il y en ait au moins un ou deux.

La morgue des Pinkerton est une maison presque abandonnée dans les faubourgs de Denver, non loin du cimetière de la ville. C'est Jack Trouble, un docteur en physique dont le mode de vie n'est pas sans rappeler celui de Doc Holliday à Dodge City, qui tient le laboratoire de première nécessité des détectives.
Etudier les maccabées l'intéresse bien moins que profiter de la maison et de l'espace pour essayer tout un tas d'inventions avec la rôche fantôme. Néanmoins, si on peut critiquer ses manières, son sens pratique et son intuition lors des études de la matière tient du génie. Allié de choc pour certains Agents, il est à l'image de la succursale de Denver : les faibles effectifs ne laissent souvent la place qu'aux fortes personnalités.

Fadaway proposera aux PJs d’assister à l’autopsie. Ceux qui s’en sentiront capable pourront alors l’accompagner. Une fois sur place, Fadaway et Jack Trouble vont commencer à échanger sur l’incident de la gare.

Un PJ attentif pourra remarquer, alors que Jack palpe le corps de Glowman pour le regarder de près (avant de passer au scalpels) une contraction soudaine du petit doigt du cadavre. Etait-ce une contraction post-mortem, ou une conséquence d’un mouvement de Jack sur le corps ? … fort probablement… (les vétérans du jeu voudront peut-être le décapiter dans la seconde… ils ne portent normalement pas d’armes et devront donc s’opposer à Fadaway et Jack qui voudront comprendre pourquoi ils sautent sur les scalpels pour le décapiter… juste pour un petit doigt qui semblerait avoir bouger ?).

Jack ne retournera pas le corps sur le ventre (ne pas préciser ce détail, rester dans le stéréotype du cadavre allongé sur le dos qu’on s’apprête à découper pour regarder dedans devrait passer comme une lettre à la poste), quelqu’un qui interrogerait Jack sur ce point se verrait répondre qu’il l’avait déjà fait avant leur arrivée. Ce détail pourra servir à alimenter la piste des confédérés.

De la visite

Alors qu’il s’apprête à manipuler du scalpel, des bruits de pas se font entendre dans le couloir qui mène à la salle.

  • “Tu attends quelqu’un d’autre Pete ?”
  • “Non Jack.”
  • “Qu’est-ce que c’est encore ? Pas moyen de travailler tranquillement ici !” Jack pose son scalpel et se dirige vers la porte qui s’ouvre.

Trois hommes, bien robustes, en uniformes Yankee (présentez les comme des Soldats Yankees tout simplement), entrent dans la salle.

  • “Arrêtez l’autopsie. Nous réquisitionnons ce corps !”
  • (Pete) ”Pour quels motifs ? Qui vous envoit ?”
  • “Ce dossier est classé Confidentiel Défense par le Gouvernement des USA. Ordre du Président Grant en personne !”
  • “Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Vous avez un mandat ?”
  • “Tu en veux du mandat ? En voilà !”

La dessus, le soldat lui colle une mandale.

Fadaway tombe sous la violence du coup !
Il est le seul homme armé dans la pièce, normalement. Quand bien même un PJ aurait une arme sur lui (c’est que le MJ n’aura pas forcément mis l’accent sur les risques d’amendes et de prisons concernant le port d’arme dissimulé ou non), ces Yankees sont tellement robsutes qu’ils devraient réussir à partir dans la nuit avec le corps de Glowman sous le bras. Il s’agit en fait d’abominations de Baker qui viennent récupérer le corps de Glowman, car Lafayette a envie d’en savoir plus par ses propres moyens.

Dans la morgue, attaché sous une petite étagère (à 80cm de haut, donc pas visible d’un premier regard par qqun qui est assez grand), se trouve un fusil qui sert en général lorsque les morts se réveillent… Ca peut être utile…

La stratégie du combat est la suivante :

  • Le “boss” Yankee tiendra Fadaway en combat corps à corps. Fadaway tentera de riposter au pistolet… ce qui ne fera pas grand effet sur le soldat.
  • Jack n’ose pas s’interposer dans cette histoire. Les mots Confidentiel Defense ont marqué son esprit.
  • Les deux autres sa chargent de relever les draps autour de Glowman, et ensuite ils partent tous les trois avec le corps.

Si les PJs s’impliquent dans le combat, ils devraient se préoccuper des deux qui s’occupent du corps. A priori, ils ne feront qu’à peine les égratigner.

Si un PJ trouve le fusil, ça n’aura pas non plus beaucoup d’effet (dégats / 2), et la proximité de la salle fera que le soldat/Abomination visé ira rapidement mettre un coup de boule au tireur téméraire après avoir arraché le fusil des mains du téméraire.

Pendant le combat, au moment où les deux Yankees auront recouvert Glowman, les PJs pourront apercevoir de mouvements sous le draps. Si ils avaient repéré le petit doigt, ils auront cette fois la confirmation que corps est en mouvement. Mais cette fois, ça commence à ressembler à des débattements !

Exactement au même moment, le PJ le plus proche de Glowman sera pris d’un violent mal au crâne. Faire un jet d’Esprit à -4 sans expliquer le pourquoi. Il s’agit en fait d’une tentative de possession par un deuxième manitou qui se trouve dans la tête de Glowman. En effet, celui-ci s’étant retrouvé sous une telle concentration de manitou qu’à sa mort, il s’est retrouvé avec non pas un mais deux manitous dans le crâne. N’ayant pas de place pour cohabiter ainsi, le plus faible des deux doit sortir et tente de posséder le plus proche des PJs. A vous de voir, MJs, si cet esprit réussit ou non, en fonction des jets de votre joueur. Si le personnage débute dans la découverte, il est préférable de ne pas lui faire comprendre qu’il est attaqué par un manitou. Lui faire subir un mal de crâne inexpliqué, mais qui ressemble un peu, s’il l’a déjà vécu à la gare, avec celui de l’incident de la gare (dans une moindre mesure). Si la possession réussit, il est possible de le mettre en gestation un certain temps et de tenter de prendre le contrôle du PJ au moment de votre choix.

Si un PJ qui veut savoir ce qui se passe sous le drap réussit (jet de Force ou Agilité opposé) à soulever une partie du drap (de préférence au niveau de la tête) qui recouvre Glowman, il se retrouve alors en contact visuel avec le cadavre qui tourne brusquement la tête vers lui ! Au fond de ses yeux brillent la démence, et le contact visuel permet au second manitou de rattaquer de plus belle, énorme mal de tête additionné à la Terreur de voir un mort se réveiller avec la démence dans les yeux… Jets réussi ou pas, vous avez toute liberté pour mettre dans un coin du crâne du joueur un Manitou en gestation.

Issue du combat : Il ne s'est rien passé...

Quoiqu'il arrive, les Abominations devraient donc partir avec leur colis fermement dans la nuit qui tombe sur Denver. Laissant derrière eux une poignée d’hommes déconfits, probablement un peu terrorisés et effarés devant la résistance de ces soldats surhumains.

Si les joueurs sont coriaces au corps à corps, une abomination peut sortir d’un coup ses griffes, exaspérée par le moustique tenace, histoire de le calmer. Les Abominations ne cherchent absolument pas à tuer, leur cible c’est récupérer Glowman et de partir vite fait.

Passé ceci, les joueurs se retrouveront avec Pete Fadaway dans un coin tranquille arrosé d’un bon alcool bien fort histoire de se remettre de leurs émotions. C’est l’occasion de rassembler toute la table si tous les joueurs n’étaient pas là. La nuit tombe, moment de faire le point dans un bar, lieu de RDV convenu par Pete lors de leur embauche forcée. Pete leur dira alors avec beaucoup d’amertume dans la voix :

  • “Il ne s’est rien passé ce soir à la morgue. Des soldats Yankees sont venus réquisitionner le corps d’Ariel Glowman. Ils avaient un mandat officiel du Président Grant en personne avec le tampon “Confidentiel Défense””.

Ils devraient comprendre que c’est la version officielle qui sera présentée au Maire de Denver, et comprendre qu’ils ne devront pas colporter une autre version que celle-ci.

Fadaway peut proposer de se rendre tout d'abord au saloon pour vérifier la présence de ce régiment de Confédérés. Fadaway a de la bouteille, et comme beaucoup d'Agents il n'aime pas jouer de son autorité. Il sera donc sympa avec les personnages et prêts à les sortir du merdier dans lequel ils sont s'ils suivent le fil de l'enquête. Au saloon, il leur paiera le repas, et jouera peut-être même quelques verres au Poker. Il n'a pas un très bon niveau, et s'amuse du prétexte pour offrir à ses nouveaux collaborateurs l'occasion de retrouver le sourire. Côté sudiste, ils sont effectivement à dormir ici, mais ne reviendront pas avant la fin de la soirée.

Suivez Le Guide -->

deadlands/vivre_n_est_pas_un_crime/volume1/l_autopsie_de_glowman.txt · Dernière modification: 2019/09/20 15:08 (modification externe)