Savage Agone (SaGo) s'attache à coller au plus près aux règles de Savage Worlds pour ne pas en briser l'équilibre. Le parfum d'Agone s'efforcera d'être présent… mais au final plus fluide, moins complexe, plus Fast, Fun & Furious, tout en laissant la place au principal : au roleplay, au rêve, en deux mots : à l'Inspiration !
Dans Agone, la Flamme et ses aspects de Corps, Ame et Esprit rendent les personnages dits Inspirés beaucoup plus puissants que les personnages dits « Ternes ». Au fur et à mesure que leur Flamme progresse, leur réussite dans leur actes progresse de manière phénoménale.
Dans Savage Worlds (SaWo), les héros sont bien plus costaud que la moyenne. Face à eux on trouve des seconds couteaux qui partent au tapis avec une pichenette et des gros bills qui sont des durs à cuire. Dans SaWo, les PJ et PNJ majeurs sont nommés Jockers ou Wild Cards.
Nous nous retrouvons donc dans une situation équivalente dans Agone et dans SaWo. Simplement, dans Agone, c'est la Flamme qui explique pourquoi un PJ est supérieur à la moyenne.
Les règles SaWo seront donc exploitées au plus proche pour souligner cet avantage des PJs et de leurs grands ennemis. Certaines choses disparaîtront, pour ne pas briser l'équilibre des règles des Savage Worlds.
On notera que les PJs à Sa-vage Agone seront moins bourrins que dans Agone. Mais ça renforce le côté stress du jet de dés, dans Agone, passé quelques séances, les PJs sont tellement forts qu'il n'est plus nécessaire de lancer les dés, ils réussissent tout. Le système de SaWo est plus équilibré tout en laissant l'avantage aux PJ et PNJ importants.
En bref, SaGo conserve le principe d'Aspects et de Flamme. Les Bonus aux jets disparaissent mais le Souffle de l'Inspiration (Wild Die) est là pour aider les personnages dans leur quête. Aussi les Inspirés ont accès aux Braises (Bennies/Pépites) qui donnent entre autres accès à des Dés d'Aspects pour se dépasser dans leurs réalisations.